Rome en musique

 

Cordes et vents : la lyre, l'aulos et le lituus - sarcophage - marbre Musée du Louvre © photo Patricia Carles

 

Les Romains, en conquérant le monde, se sont appropriés les instruments de musique des peuples qu'ils avaient vaincus. Ils doivent ainsi aux Grecs la plupart de leurs instruments à corde, lyre - dont l'invention est attribuée à Mercure - et tous les instruments qui en découlent, entre autres la cithare, inventée par Apollon, et la pandura. La harpe, sambyque, leur vient des Egyptiens. En cliquant sur l'image ci-contre, vous découvrirez tous ces instruments à cordes.

   
 Les Romains doivent aussi les flûtes aux Grecs, les trompettes sont plutôt d'origine germanique. Comme en témoigne le mythe de Marsyas et Apollon tel que le rapporte Platon dans La République (III p 399 D) et Aristote dans le Politique d' [V (VIII) 6, 5-8], les instruments à cordes pincées - dont la lyre est l'ancêtre -, avaient dans l'antiquité gréco-romaine la préférence sur la famille des vents. En cliquant sur l'image ci-contre, vous découvrirez tous ces instruments à vent.

 Tambourins et cloches sont empruntés aux Juifs, le sistre, qui entre à Rome avec le culte d'Isis, à l'Egypte. En cliquant sur l'image ci-contre, vous découvrirez tous ces instruments à percussion.

   

 

De nombreuses reconstitutions de la musique romaine et des instruments romains ont été tentées ; vous pouvez voir et entendre, par exemple, cette émission de la RAI, ou bien cette émission ou encore celle-ci. Byzance apprend aux Romains l'usage des orgues pneumatiques.