LES COURSES DE CHARS

© photo louvre.edu


Les jeux commençaient par un défilé de chars qui portaient les statues des dieux protecteurs des jeux. Ensuite les magistrats et les cavaliers, les participants aux jeux et les différentes équipes d'auriges formaient un cortège. Les places de départ des chars étaient tirées au hasard. Il y avait des courses de chars et des spectacles de cavaliers voltigeurs (desultores) qui couraient avec deux chevaux et sautaient d'une monture à l'autre.

Les participants tournaient autour de la spina et devaient effectuer un nombre de tours défini (généralement sept). Les courses étaient périlleuses et animées. Les concurrents avaient un avantage quand ils tournaient près des bornes ( metae ) de la spina mais le danger était alors grand de toucher la borne. Il arrivait souvent qu'un char soit mis en pièces et que celui qui le conduisait se trouve grièvement blessé en tombant. Pour éviter le pire (être traîné par les chevaux emballés), l'aurige, qui conduisait debout, les rênes passées autour du corps, portait, glissé à la ceinture, un couteau avec lequel il pouvait couper ces rênes.

Différentes sortes de chars concouraient:

- Les biges, attelés de deux chevaux.

- Les triges, constitués de deux chevaux timoniers et d'un cheval extérieur relié au char par un simple trait et qui était particulièrement important dans les virages.

- Les quadriges, attelés de quatre chevaux.

Il était enfin possible d'ateler à six, sept, huit, dix chevaux pour multiplier la vitesse.

Les équipes ou "factions" étaient au nombre de quatre, différenciées par leur couleur : blanche (albata), rouge (russata), verte (prasina) et bleue (veneta). Les Romains avaient la passion du jeu et chacun pariait sur son équipe favorite