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photo Patricia Carles
Le maître
d'école est un âne ! Tenant sa férule, le
ludi magister terrorise les sept petits singes qui se pressent
dans la pergula qui tient lieu de salle de classe.
Chacun tient
sa tablette devant lui. Un élève, debout, brandit
la sienne à deux mains.
L'école
était pour les Romains le sanctuaire de Muses, comme en
témoigne la scène centrale d'un des sarcophages
d'enfant
conservés au Louvre. C'est du moins l'idéal car
l'école réelle était souvent installée
à l'abri d'un portique et séparée de la rue
par un simple rideau. Les rues n'étant pas toujours sûres,
l'enfant s'y rendait accompagné de son
pédagoque.
Beaucoup de maîtres étaient des affranchis ou des
esclaves qui n'hésitaient pas à châtier durement
les paresseux ou les récalcitrants : Horace n'oublia jamais
Orbilius
Pupillus,
le maître fouetteur de son enfance.
On entrait
à l'école à la fin de l'infantia : "infans"
- de "in", préfixe négatif,
et de "fari", parler -, signifie "non
parlant" et qualifie les animaux ; l'expression "pueri
infantes", réduite à "infantes",
se disait des enfant jusqu'à l'âge de sept ans. Selon
Varron, en effet, on ne peut pas dire d'un individu qu'il parle
tant que sa parole n'est pas réellement signifiante : pour
les Romains, les "infantes" ne sont pas des sujets
parlants, ils sont comparables aux corbeaux et aux perroquets
qui répètent des sons sans savoir ce qu'ils disent,
ils sont même comparables aux fous ("fatui")
qui délirent ! Or, à sept ans, l'enfant perd ses
dents de lait pour ses dents définitives et "il
faut des dents pour parler", c'est sans doute pourquoi
on fixe à sept ans l'âge de raison, l'âge auquel
l'infans devient "puer" et apprend, par l'école,
à passer du "fari" au "loqui",
de la "lexis" au "logos".
Les programmes,
indifférents à toute utilité, visaient à
inculquer le sens de la beauté morale à l'élève
; les enfants apprenaient donc par cur les plus belles pages
des auteurs classiques.
Les filles
n'allaient pas à l'école au-delà de 12 ans.
Les garçons passaient dans le second degré à
12 ans, ils y restaient jusqu'à la fin de la "pueritia"
et poursuivaient leurs études "supérieures"
jusqu'à 20 ou 21 ans