Le cheval de Troie

 Anne Louis Girodet-Trioson
Le Cheval de Troie

[louvre.edu], photo RMN, Michèle Bellot

 Destiné d'abord à l'architecture puis à la carrière des armes, Girodet (1767-1824) s'intéressa à l'anatomie et à la perspective et fut remarqué du peintre David. Membre de l'école de David, il concourut dès l'âge de vingt ans pour le prix de Rome, obtint le second prix à vingt et un ans avec : Tatius assassiné au milieu d'un sacrifice à Lavinium, en présence de Romulus. Il triompha la troisième fois avec Joseph vendu -par ses frères, un tableau où l'on reconnaît la manière de David. Arrivé à Rome à l'âge de vingt trois ans, il renouvela son inspiration et peignit le Sommeil d'Endymion, une de ses meilleures toiles. Il quitta Rome pendant la tourmente révolutionnaire et gagna Naples où il réalisa des études de paysage qu'il utilisa plus tard dans des tableaux ou des dessins. De retour en France, il obtint un logement au Louvre. Il exposa au Salon de 1799 une Danaé, en 1806 une Scène du déluge qui remporta le prix et, en 1819, Pygmalion et Galatée qui lui valut de nombreux éloges.

 

A la fin de la dixième année, les Grecs, fatigués d'un si long siège , construisirent un énorme cheval de bois, dans les flancs duquel ils avaient caché des guerriers. Ils se dissimulèrent alors dans une île voisine, après avoir fait savoir que ce cheval était une offrande à Pallas Athéna. Malgré les conseils du prêtre Laocoon, les Troyens, trompés par le traître Sinon, abattirent les remparts de la cité pour introduire la gigantesque machine ; pendant la nuit suivante, les héros grecs sortirent de leur cachette , ouvrirent les portes troyennes au reste de l'armée et dévastèrent la ville.

Félix, Corentin

Pendant ce massacre, Enée, auquel Hector était apparu en songe, se réveilla et vit brûler les maisons de Troie. Il rassembla une poignée d'hommes qui, après avoir tué quelques Grecs, s'emparèrent de leurs armes. Enée quitta ensuite les rives troyennes, accompagné de son pére Anchise, de son fils Iule et de sa femme Créüse pour le long voyage qui devait le conduire dans le Latium.

Damien, Yoann