Midas

 

Anne Louis Girodet-Trioson
Le jugement de Midas

 


Sur ce dessin, Tmolos et Éros, le petit dieu ailé, couronnent Phébus-Apollon. Pan s'enfuit, furieux. Midas se tord de douleur, ce qui semble laisser indifférent Silène endormi près de lui. Girodet a traduit cette scène infiniment complexe au moyen d'un graphisme fin et serré. Un lacis de lignes cerne les contours avec détermination. Girodet connaît l'Antiquité par l'enseignement de David et les gravures du sculpteur anglais John Flaxman. Il s'en inspire ici, notamment dans les visages idéalisés des personnages du groupe central et dans la silhouette d'Apollon qui se découpe sur le fond du paysage. La recherche de l'étrange et du bizarre témoigne du goût personnel de Girodet et de certaines tendances artistiques de la fin du XVIIIe siècle. [louvre.edu], texte de Caroline Lanfranc de Panthou

Un beau jour, Pan déclara à Apollon qu'il ne pouvait égaler la mélodie de sa flûte au son mélodieux. Apollon protesta et décida alors de prendre pour juge le dieu du mont Tmolus. Une lutte musicale s'engagea alors : Pan se mit à souffler dans sa flûte et charma l'oreille assez grossière de Midas, présent à l'affrontement . Apollon prit alors sa lyre et joua si mélodieusement que Tmolus, ravi de la douceur des accords qu'Apollon tirait de cet instrument, déclara que la flûte de Pan était vaincue par la lyre. Midas seul contesta le jugement de Tmolus. Apollon, offensé par l'insolence de Midas, l'affubla d'oreilles d'âne : les oreilles de Midas se couvrirent d'un poil grisâtre et s'allongèrent.

Midas s'enfuit alors furieux. Pour cacher son affront il recouvrit soigneusement ses oreilles avec sa chevelure mais il ne put le dissimuler à l'esclave qui lui coupait les cheveux. L'esclave, ne pouvant se taire, partit creuser un trou dans la terre et confia alors à la terre son secret puis il recouvrit son trou de terre. Mais peu de temps après, au même endroit, poussèrent des roseaux qui, agités par le Zéphyr, redisaient les mots confiés à la terre : Le roi Midas a des oreilles d'âne.

Commentaire du dessin :

Cette oeuvre est exposée au musée du Louvre. Elle représente Pan qui défie Apollon, ce qui vaudra à Midas ses oreilles d'âne. On distingue Apollon à gauche et Tmolus au centre qui remet à Apollon une couronne. On peut aussi voir à droite Midas qui s'enfuit avec ses oreilles d'âne.

 

PECQUEUX Candy 5°1