Léda et le cygne

 

Théodore Géricault
Léda et le cygne

La technique spécifique aux dessins romains de Géricault est le contraste entre le lavis aquarellé et les rehauts de gouache blanche. Il produit ici un effet de violent clair-obscur. Le dynamisme de la scène est accentué par une composition très étudiée. La courbe de la draperie sur laquelle repose Léda répond à celle du cou et des ailes de l'animal. Le bras qui repousse les assauts du cygne trace une ligne parallèle à celle de la jambe tendue vigoureusement. Géricault traite ce sujet pendant son séjour en Italie (1816-1817). Il revêt un aspect dramatique très expressif en s'apparentant à un combat. L'artiste lui donne aussi une dimension presque ironique en caricaturant les modèles néoclassiques, notamment par la musculature développée de la femme. L'aspect sculptural du dessin témoigne de l'intérêt de Géricault pour la ronde-bosse. Il s'est inspiré ici de Michel-Ange, qui réalisa sur ce même sujet un célèbre tableau, aujourd'hui perdu. [louvre.edu], texte de Caroline Lanfranc de Panthou

 

Léda, personnage mythologique, fut mariée à Tyndare, roi de Sparte et fut séduite par Jupiter

Jupiter, voulant posséder la belle Léda, alla trouver Vénus, protectrice des amants, et la supplia de l'aider. Elle accepta de se transformer en aigle et de le poursuivre, métamorphosé en cygne. Le cygne alla se réfugier dans les bras de Léda qui, neuf mois plus tard, accoucha de deux oeufs. Du premier sortirent Pollux et la belle Hélène, attribués à Zeus, du second Castor et Clytemnestre, attribués à Tyndare.

L'origine de cette légende viendrait de la beauté d'Hélène, dont le cou avait toute la grâce et toute la blancheur de celui du cygne. Peut-être tout simplement Léda eut-elle quelque rendez-vous galant au bord de l'Eurotas, peuplé de cygnes, et dissimula-t-elle sa faute en répandant le bruit d'une métamorphose de Zeus.

Voici une autre version : on dit que lorsque Zeus s'éprit de Némésis, celle-ci s'enfuit et, pour lui échapper, prit des formes diverses et finalement se transforma en oie. Le dieu devint alors un cygne et l'étreignit à Rhamnonte, en Attique. Némésis pondit un oeuf qui fut donné à Léda, femme du roi Tyndare. C'est de cet oeuf que sortit Hélène.

Pontecaille Yohan 5°1