Construite par le roi Numa Pompilius (au VIIe siècle av. J.-C.), la Regia était le siège officiel du Grand Pontife.
On conservait là certains documents, les actes du collège des pontifes, les annales des principaux événements, les décisions relatives au calendrier officiel, les règles concernant les sacrifices. On voit l'importance religieuse de l'édifice, étroitement associé à la Maison des Vestales.
Ce monument abritait le sanctuaire de Mars où étaient conservés les lances et les boucliers du dieu et celui de la déesse de labondance, Ops Consiva, dont il est question dans le roman.
"Il était arrivé à la Regia en début de matinée, en compagnie des premières matrones qui se rendaient à la cérémonie. La Regia, ancien palais du roi Numa Pompilius, comportait deux parties, une religieuse, celle qu'on découvrait en entrant, et la partie d'habitation, dans laquelle on débouchait ensuite.
Florus ne s'était pas attardé dans la première, où il n'avait rien à faire et qui n'était, de plus, guère engageante. On y trouvait, pendus au plafond, les douze boucliers de Mars, d'aspect curieux, en forme de 8. Selon la légende, un premier bouclier de ce genre était tombé du ciel devant le roi Numa. Un oracle lui ayant dit que le pouvoir sur le monde se trouverait là où serait le bouclier, Numa en avait fait faire onze copies pour tromper les voleurs. C'étaient ces boucliers sacrés que les prêtres sortaient le 1er mars, début de la saison guerrière, en les agitant et en les brandissant à travers les rues de Rome... À côté d'eux, se trouvait l'autel d'une autre divinité passablement inquiétante : Ops Consiva, qui était, disait-on, le talisman secret de Rome. Il fallait la prier assis, car elle habitait sous terre."