Le cirque

© photo Patricia Carles

On voit ici une maquette du Circus Maximus et non du Circus Flaminius.

Nous n'avons pas de traces du Circus Flaminius, où se déroule la course du cheval d'octobre dans le roman. Nous savons qu'il était situé sur le champ de Mars, une région comprise entre le Capitole, le Tibre et le Quirinal. Il fut construit en -221 par C. Flaminus Nepos à qui l'on doit également la réalisation de la via Flaminia qui mène encore de Rome à la mer Adriatique.. C'est le second cirque édifié à Rome, le premier étant le Circus Maximus. Il mesurait 297 m de long sur 120 m de large. Il accueillait les courses de char et les assemblées de la plèbe.

Le Champ de Mars appartenait à l'origine aux Tarquins et ne devint un domaine public que sous la République. Il a été longtemps utilisé pour les exercices militaires et pour les recensements.

"En ces ides d'octobre du consulat de César et de Bibulus, bien peu de Romains auraient voulu manquer l'événement qui était en train de se dérouler : la course du Cheval d'octobre. Elle réunissait quatre biges, attelages à deux bêtes, aux couleurs traditionnelles des écuries : bleu, vert, rouge et blanc. Contrairement aux habitudes, elle n'avait pas lieu dans l'immense Circus Maximus, mais dans le Circus Flaminius, plus petit et situé sur le champ de Mars. La raison en était religieuse : le Cheval d'octobre, fête en l'honneur de Mars, devait avoir lieu dans l'espace qui lui était consacré. Mais, de toute manière, il ne s'agissait pas d'une course comme les autres... "