Les pontifes étaient les gardiens de la tradition : ils précisaient quels étaient les jours fastes (jours où les dieux sont favorables) et néfastes (jours où les dieux ne sont pas favorables) et étaient responsables des cultes publics.
Les flamines étaient au service d'un dieu déterminé. On distinguait les flamines majeurs et les flamines mineurs. Les premiers servaient les trois dieux les plus importants de la Rome archaïque, Jupiter, Mars et Quirinus (Romulus divinisé) ; les seconds se consacraient aux autres divinités.
Les augures avaient pour rôle de regarder les auspices (le vol des oiseaux) pour s'assurer que les dieux étaient favorables aux décisions que l'on voulait prendre. Ils observaient le vol des oiseaux dans un espace limité (templum). Le mot auspice vient en effet de avis, oiseau et de spicere, regarder. Si le vol passait à droite de l'observateur (dexter), les dieux étaient favorables ; s'il passait à sa gauche (sinister), les dieux étaient défavorables. L'appétit des poulets sacrés fournissait également des indications.
Les haruspices (aruspices) examinaient les entrailles des victimes, lors du sacrifice, pour en tirer des présages.