Les
règles du jeu
Voici les règles de notre " jeu de
l'oie renouvelé des Grecs " :
Pour lancer les dés, il faut répondre
correctement aux questions posées.
Si vous répondez
correctement, vous verrez la petite oie sauter de case en case jusqu'au nombre
indiqué par les dés.
Toute mauvaise réponse vous fera reculer du nombre
de points que vous aurez obtenus.
Les cases maléfiques sont les mêmes que dans
le jeu traditionnel mais nous avons abandonné les figures du puits et du
pont (bien que Licinia subisse une terrible épreuve au pont Sublicius,
ce qui confirme notre choix du jeu de l'oie) pour celles du Sphinx et de la
Méduse.
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Quand le joueur tombe sur le sphinx, il se voit imposer un
certain nombre de questions supplémentaires avant de pouvoir avancer :
d'abord 3, puis 4, puis 5 et même 6 pour la case 52. |
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Quant à la Méduse dont la vue
pétrifiait les audacieux qui auraient tenté de la regarder en
face, elle vous contraindra à reculer de plus en plus loin dans votre
parcours : vous rebrousserez votre chemin de 6, 12, 18 et même 24 cases
si vous tombez sur elle ! |
Comme
dans le jeu ancien, vous devez absolument vous arrêter sur la case 63
pour gagner, faute de quoi vous retournerez en arrière !
Mais
rassurez-vous, le jeu de l'oie informatique est moins aléatoire que le
jeu sur plateau dont on voit bien rarement le bout. Avec un peu de patience, et
en répondant correctement aux questions, vous aurez la joie de voir
s'afficher ce message : " Le jeu est fini ! "
Les questions ont
été posées par les lecteurs de Titus Flaminius :
les uns sont les élèves de ma classe de français, les
autres ceux de ma classe de latin. Tous sont en cinquième.
J'espère qu'ils auront appris, en formulant ces questions, à
préparer une fiche de lecture traditionnelle.
A
vous, qui êtes également lecteurs de Titus Flaminius, d'en
juger. Je constate en tout cas qu'ils ont dû être très
attentifs au texte pour vous mettre à l'épreuve.
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