Scènes de la vie d'un enfant

Scènes de la vie d'un enfant
4e quart du IIIe siècle après J.-C.
Musée du Louvre Marbre
© photo Patricia Carles

La vie du défunt est évoquée ici à travers trois scènes qui déroulent sa jeune vie trop vite interrompue sous forme d'une frise chronologique.

 

A gauche, trois petits garçons jouent sous le regard attendri d'une femme - sans doute la mère du jeune homme - assise sur un fauteuil d'osier ; de la main gauche, elle tient des tablettes posées verticalement sur ses genoux.

   

L'un des enfants tient les rênes des deux moutons qui tirent son char miniature ; un autre, un bâton à la main, semble interpeler le troisième, qui s'affaire autour du char, semble installer un petit chien sur le siège. Entre les sabots des moutons, une corbeille de pain est renversée.

   
 Au centre, le garçon est à l'école, sanctuaire des Muses. Vêtu d'une tunique et d'un pallium, il tient un volumen de la main gauche. Quatre Muses l'entourent. A sa gauche, Polymnie, les jambes croisées, est appuyée du coude sur une colonne.

   
 A sa droite, Clio, des tablettes dans la main gauche, plonge son stylet dans un encrier qui figure un esclave portant un vase sur la tête

   
 A droite, le petit défunt est à la maison. C'est un jeune maître sûr de lui. Allongé sur un lit de repas, devant une tenture, le torse découvert à la manière des statues héroïques, il est entouré de serviteurs et de servantes ; l'une d'elle, à gauche, lui tend un gobelet ; un Amour lui présente une corbeille de fleurs et une guirlande toute pareille à celle qu'il tient déjà de la main gauche. Un poisson est posé sur une petite table tripode. Un esclave, derrière lui, s'apprête à servir une volaille. Au pied du lit, un enfant assis par terre joue avec un chien.

   
 Sur le côté gauche, un jeune garçon tente de dénicher un oiseau perché sur un arbre pour le donner au petit berger qui tend la main vers lui et qui le mettra dans le panier qu'il porte sur le bras gauche. Tous deux sont habillés d'une tunique courte.

 
   
  Sur le côté droit de la cuve, un Amour joue de la flûte tandis qu'un autre danse au son de la musique.