La mauvaise réputation de la pandura lui vient de ce qu'elle était jouée par des artistes professionnelles dans les tavernes et dans les interludes du théâtre, par des femmes réputées impudiques, comme en témoigne ce bas relief : la musicienne, en cheveux, semble largement décolletée... La pandore avait pourtant sur la lyre l'avantage de présenter des cordes que l'on pouvait raccourcir à volonté en les plaquant sur le manche avec la main gauche, comme nous le faisons sur nos modernes guitares. Cela permettait à l'instrumentiste de produire un nombre de sons beaucoup plus important mais cette "facilité" elle-même était peut-être une des raisons du mépris dans lequel on tenait la pandura. On trouvait traditionnellement en Espagne, dans la région de Saragosse, des instruments appelés "bandouria". Ils étaient l'emblème des étudiants de la ville dans les années 60. Le pandouris grec avait trois cordes, l'instrument que l'on voit ici semble en avoir six. On peut entendre le son du pandouris à trois cordes sur le site terpandros. |