Le petit garçon que l'on voit ici est revêtu de la toge prétexte et porte au cou la bulle de l'enfance. La bulla se composait de deux plaques concaves attachées entre elles par un lien élastique pour former un globe complet ; elle contenait une amulette censée protéger l'enfant des dangers et des maladies : on peut estimer qu'un enfant sur cinq mourait alors en bas âge ; sur douze des enfants que Cornélie, la mère des Gracques, avait mis au monde, trois seulement arrivèrent à l'âge adulte et sept des treize enfants de Marc Aurèle moururent avant d'atteindre la puberté.

Les enfants des familles nobles portaient une bulle d'or (bulla aurea) tandis que les enfants des affranchis et des classes inférieures portaient une bulle de cuir (bulla scortea) ; les uns et les autres la portaient jusqu'à la puberté et la quittaient en même temps que la toge prétexte ; ils la consacraient alors à la divinité tutélaire de leur maison.

Les esclaves n'avaient droit ni à l atoge prétexte ni à la bulla mais ils recevaient souvent la même éducation que les enfants libres.