L'école

 

 

 

L'enfant romain ne commençait à fréquenter l'école qu'à l'âge de sept ans. Jusque là il était éduqué au sein de la famille où le père jouait souvent le rôle du maître, parfois secondé par des esclaves lettrés.

Lorsqu'ils allaient à l'école, les enfants étaient accompagnés d'un esclave ou pédagogue (en latin paedagogus), nommé aussi capsaire (capsarius, dérivé de capsa)

La salle de classe

Les maîtres d'école enseignaient sur le forum dans des sortes de boutiques (pergula, ae) à peine séparées des activités de celui -ci par une tenture, un "velum" .

L 'aménagement de la salle de classe était rudimentaire. les enfants étaient assis sur des bancs ou des escabeaux sans dossier et ils écrivaient sur leurs genoux. Le maître, lui, était installé sur une chaire (cathedra en latin). Il n'y avait pas de tableau.

 

Les étapes de la scolarité:

-On allait d'abord chez le ludi magister jusqu'à 12 ans pour apprendre à lire, à écrire et à compter. Les élèves étudiaient d'abord les lettres de l'alphabet, ils déchiffraient ensuite les syllabes et pouvaient enfin s'attaquer à la lecture des mots. Les différentes étapes de cet apprentissage faisaient d'eux des abecedarii, des syllabarii et des nominarii. Quant au calcul , il était enseigné à l'aide de petits cailloux ou jetons appelés calculi.

_De 12 à 16 ans, on allait chez le grammaticus . On y récitait par coeur et on y commentait des textes latins et grecs (d'abord traduits puis authentiques).

_Certains élèves pouvaient continuer leurs études chez le rhetor. Cette formation, qui faisait une large place à l'art oratoire, les préparait à la vie politique et aux carrières juridiques.

_Les riches romains, s'il le voulaient, poursuivaient leur éducation en Grèce, où ils allaient écouter des maîtres célèbres (Cicéron, César, Horace et bien d'autres encore firent ce parcours)