La pomme de discorde

 

 

 

Annibal Carrache
Mercure remettant la pomme d'or au berger Pâris

encre grise, lavis gris, pierre noire, plume, rehauts de blanc

 

CARRACHE (Annibal), le plus jeune, le plus célèbre des trois chefs de l'Académie de Bologne, frère d'Augustin et cousin de Louis, né à Bologne en 1560 et mort à Naples en 1609. [...] Il apprit le dessin et fut très tôt capable de faire d'excellentes copies du Corrège, du Titien, de Paul Véronèse. Comme ces grands maîtres, il composa beaucoup de petits tableaux. [...] A Venise, il se lia avec le Tintoret et Paul Véronèse, étudia les ouvrages des coloristes de cette grande époque, et ne laissa échapper aucune occasion de s'instruire. [...] Chargé de peindre la galerie Farnèse, Louis Carrache se déchargea sur Annibal du soin de cette grande oeuvre.[...] Annibal travailla huit ans à cette merveilleuse décoration. [...] Annibal Carrache est incontestablement le plus grand peintre de l'école bolonaise. [...] Emporté par la mort lorsqu'il était encore dans toute la force de son talent, à quarante-neuf ans, il a laissé néanmoins un oeuvre  immense. (Larousse du XIX°)

 

Un jour que Pâris gardait les troupeaux sur le mont Ida lui apparurent trois déesses conduites par Hermès : Aphrodite, Héra et Athéna. Elles cherchaient le jeune homme désigné comme arbitre dans le concours de beauté qui les opposait.

Pâris était le fils de Priam ( roi de Troie) et d'Hécube. Un peu avant sa naissance, sa mère avait eu une terrible vision, celle de la fin future de Troie... Redoutant ce mauvais présage, ses parents l'avaient abandonné sur le mont Ida où il fut allaité par une ourse et recueilli par le berger Agélaos qui l'éleva comme son propre fils.

Gaëtan, Florian