L'enlèvement d'Hélène

 

 

Guido Reni
L'Enlèvement d'Hélène
vers 1627-1629


Le tableau de Guido Reni présente une version différente du thème qui, dans l'iconographie traditionnelle, montrait Pâris enlevant de force Hélène.Le petit Cupidon, en bas à droite, invite le spectateur à observer la scène. À lui seul il résume l'épisode et ses conséquences : symbole de l'amour, il est la cause de cet enlèvement qui entraînera la chute de Troie, évoquée par les ruines sur lesquelles il pose le pied. Un autre Éros, volant dans le ciel, évoque l'amour coupable d'Hélène et de Pâris, il tient à la main une torche qui annonce l'incendie de Troie. Au premier plan, le singe tenu en laisse par le petit page est l'illustration traditionnelle de la lascivité. Il s'oppose au chien représentant la fidélité conjugale qui vient ici d'être trahie.Guido Reni fait du mythe d'Hélène un conte moral où il dénonce l'adultère et ses conséquences tragiques. Cependant, le sujet est aussi le prétexte pour l'artiste à réaliser une oeuvre d'une élégance extrême. La beauté divine d'Hélène et la prestance royale de Pâris deviennent sous le pinceau du peintre, les incarnations du beau idéal. Réalisé dans les années 1627-1629, L'Enlèvement d'Hélène se rattache à un groupe d'oeuvres caractérisé par l'éclat satiné des couleurs froides et l'élégance idéalisée du récit. Loin du tumulte des représentations traditionnelles du thème, l'artiste adopte une composition calme qui s'inspire des frises antiques. Les auteurs ont souvent retenu l'aspect chorégraphique de la scène, l'éclat des accessoires et des costumes, les juxtapositions anachroniques, évoquant une Antiquité théâtrale et mythique.[louvre.edu], texte de Agnès Alfandari

 

Envoyé en Grèce comme ambassadeur, Pâris fut reçu par Ménélas, roi de Sparte et mari d'Hélène, la plus belle femme du monde. Comme Aphrodite le lui avait promis, il conquit l'amour de la jeune femme et l'enleva durant l'absence de son époux parti à l'enterrement de son grand-père en Crète. La guerre était inévitable.

Angélique, Elise