L'embarquement de Chryséis et la colère d'Achille

 

 

 

Claude Gellée, dit Le Lorrain
Ulysse remet Chryséis à son père
vers 1650

L'histoire mythologique n'est qu'un prétexte pour Claude le Lorrain à peindre un paysage lumineux et à la construction complexe, caractéristique de ses recherches autour des descriptions intellectuelles et sensibles de la nature. Comme dans le Débarquement de Cléopâtre, la scène principale, qui donne son titre au tableau, est rejetée en bas. La quasi totalité de l'oeuvre est occupée par des architectures imaginaires, parfois inspirées de monuments romains, bordant les rivages d'une mer idéale peinte dans la lumière brumeuse et pure du matin.Un port imaginaire. Au premier plan, un quai où évoluent, comme sur une scène de théâtre, des personnages noblement vêtus. De part et d'autre de ce quai, fermant à droite et à gauche la composition, les façades d'un décor monumental grandiose, alignées en perspective.Ce type de paysage urbain, encore magnifié par les coloris chauds et riches du ciel, n'est pas rare dans l'oeuvre du Lorrain. Ce n'est pas toujours le cadre de scènes mythologiques ; il peut s'agir de l'embarquement d'une sainte, comme de Paule dans le port d'Ostie en 1639 ou d'Ursule deux ans plus tard.[louvre.edu], texte de Claire Barbillon, Vincent Pomarède

 

Les Achéens assiégeaient Troie depuis neuf ans. Leur chef, Agamemnon gardait prisonnière Chryséis, la fille d'un prêtre troyen d'Apollon. Le dieu, pour se venger, envoya la peste sur l'armée achéenne. Agamemnon rendit donc Chryséis mais exigea qu'Achille lui donne en échange sa propre captive, Briséis. Ce dernier, en proie à une violente colère, se retira sous sa tente et invoqua sa mère, la déesse Thétis, qui obtint de Zeus la promesse de venger Achille en donnant la victoire aux Troyens.
Malgré des attaques troyennes efficaces, Achille refusa de retourner au combat. Il accepta seulement que son ami Patrocle attaque les Troyens revêtu de ses propres armes. C'est en affrontant Hector que Patrocle trouva la mort.

Lucie, Laetitia