Actéon métamorphosé en cerf

 

 

Pietro Francesco Albane
Actéon métamorphosé en cerf
vers 1617

L'Albane s'est inspiré du récit tiré des Métamorphoses d'Ovide (III/138-251) pour illustrer les circonstances de la mort d'Actéon, illustre chasseur. Le mortel surprend Diane et sept de ses compagnes pendant leur bain. Irritée d'être dévoilée dans sa nudité, la déesse le métamorphose en cerf. La meute de chiens de la victime ne reconnaîtra pas son maître et le dévorera. Le tableau présente le moment où Diane et ses nymphes sont nues au bord d'un ruisseau ombragé par de grands arbres. De son bras gauche étendu, avec un geste courroucé, la déesse chasse l'intrus dont la tête est déjà ornée de bois de cerf. Diane est placée au centre du tableau dans un groupe harmonieux formé par deux nymphes qui, dans un geste superbe, étendent un grand voile sur la déesse afin de la dérober au regard du chasseur. La courbe élégante que forment ces figures contraste avec le personnage d'Actéon. L'Albane, peintre des Grâces, s'empare naturellement d'un sujet qui regroupe plusieurs nudités. L'exécution très ferme est inhabituelle chez ce peintre réputé pour ses contours diffus. [louvre.edu], texte de Corinne Dollfus

Revenant de la chasse, Actéon s'aventura un jour dans le vallon où coulait la fontaine de Gargaphie. Or Diane, la déesse de la chasse, se baignait dans cette fontaine. Arrivé dans le lieu consacré à la déesse, le prince thébain l'aperçut, entourée de ses compagnes. Diane, furieuse d'avoir été surprise nue, prononça ce présage d'un malheur prochain:
"Va maintenant, et oublie que tu as vu Diane dans le bain. Si tu le peux, j'y consens".

Dès qu'elle eut dit ces mots, le cou d'Actéon s'allongea, sur sa tête s'éleva un bois rameux, ses oreilles se dressèrent en pointe, ses mains devinrent des pieds et son corps fut parsemé de petites taches. Quand il voulut crier, ancun son ne sortit de sa bouche. Il était métamorphosé en cerf !


Comment redevenir humain? Où se réfugier? Il n'eut pas le temps de réfléchir davantage car au loin arrivaient ses chiens qui l'avaient vu en cherchant leur maître. Actéon se mit à courir pour échapper à la meute. " Je suis Actéon, reconnaissez votre maitre, aurait-il voulu crier. Mais il n'avait plus de voix et ses chiens ne le reconnurent pas. Actéon courut aussi vite qu'il le put. Malheureusement ses chiens étaient les plus coriaces de la région et ils le rattrapèrent très vite.
Actéon sentit l'un de ses chiens lui mordre le dos, un autre l'épaule, puis toute sa meute lui déchirer le corps. Diane ne se crut vengée que lorsque qu'elle vit Actéon perdre son dernier souffle de vie.

BERRIAUD Bénédicte