....La lecture
de l'image est désormais partie intégrante des programmes
de lettres dès la classe de 6 ème. Les textes officiels
insistent en effet sur le rôle de l'image comme instrument
de culture ; ils invitent donc les professeurs de lettres "à
développer la sensibilité artistique de leurs élèves
en les mettant en contact, à l'occasion de telle ou telle
lecture, avec des uvres picturales d'époques et de
styles variés" ; ils insistent également sur
le rôle de l'informatique dans l'acquisition de la pensée
logique et sur les apprentissages de l'autonomie, de la responsabilité
et de la sociabilité à travers le travail d'équipe,
toutes choses qui sont effectivement mises en oeuvre dans ce programme
d'innovation.
....En proposant à mes élèves de créer
un programme multimédia racontant la légende d'Hercule
à travers la céramique grecque et les collections
de peinture du Louvre, j'ai voulu mettre leur goût spontané
pour le légendaire et pour l'outil informatique au service
d'une première approche d'un patrimoine artistique qui
ne leur est pas directement accessible.
....Ce programme a été réalisé sous
la forme d'un CD-ROM avec le logiciel Gazelle, beaucoup plus simple
à utiliser que les logiciels de création HTML, dans
le cadre des Parcours Diversifiés. Je n'ai eu qu'à
le convertir au format HTML en respectant au plus près
la démarche originelle qui est celle du CD.ROM.
....Les élèves ont travaillé à partir
de textes rédigés par un groupe de latinistes de
quatrième particulièrement motivés et à
partir de la banque de données iconographiques et textuelles
de [Louvre.edu] qui propose d'ores et déjà 2000
oeuvres commentées, soit plus de 10 000 images en ligne
et une visite virtuelle des 350 salles du Louvre.
....Les équipements du CDI n'autorisant pas encore la recherche
autonome des élèves sur le site, j'ai sélectionné
pour eux dans [Louvre.edu] les images et les textes pertinents
de telle sorte que chaque groupe dispose de toutes les données
nécessaires à son travail. Trois thèmes de
recherche ont été retenus : la légende dans
la céramique, la légende dans la peinture, le métier
du peintre et du potier, les différentes formes de vase
et les types de céramiques (figures noires et figures rouges,
figures polychromes). D'autres thèmes, les muses, les dieux
et les héros, retenus par les élèves, sont
restés inachevés
....J'ai apporté moi-même quelques compléments
bibliographiques (en particulier une sélection d'extraits
des Métamorphoses d'Ovide) et, bien sûr, corrigé
ou, parfois, enrichi les textes concernant les épisodes
de la légende pour lesquels les élèves ne
disposaient pas de sources adaptées à leur niveau
(c'est le cas pour Hercule et Omphale et pour Hercule et Alceste).
....Ce programme sera présenté dans sa version CD-ROM
lors de la fête de la lecture du Collège : les principaux
épisodes de la légende, lus par les élèves
qui ont réalisé ce travail d'articulation de l'image
et du texte, seront ainsi plus accessibles à leurs camarades.
En vous souhaitant une bonne visite...
.................................................................Patricia CARLES, professeur de Lettres Classiques
au Collège de BRUYERES (88 600)