Un parcours avec [Louvre.edu]

....La lecture de l'image est désormais partie intégrante des programmes de lettres dès la classe de 6 ème. Les textes officiels insistent en effet sur le rôle de l'image comme instrument de culture ; ils invitent donc les professeurs de lettres "à développer la sensibilité artistique de leurs élèves en les mettant en contact, à l'occasion de telle ou telle lecture, avec des œuvres picturales d'époques et de styles variés" ; ils insistent également sur le rôle de l'informatique dans l'acquisition de la pensée logique et sur les apprentissages de l'autonomie, de la responsabilité et de la sociabilité à travers le travail d'équipe, toutes choses qui sont effectivement mises en oeuvre dans ce programme d'innovation.
....En proposant à mes élèves de créer un programme multimédia racontant la légende d'Hercule à travers la céramique grecque et les collections de peinture du Louvre, j'ai voulu mettre leur goût spontané pour le légendaire et pour l'outil informatique au service d'une première approche d'un patrimoine artistique qui ne leur est pas directement accessible.
....Ce programme a été réalisé sous la forme d'un CD-ROM avec le logiciel Gazelle, beaucoup plus simple à utiliser que les logiciels de création HTML, dans le cadre des Parcours Diversifiés. Je n'ai eu qu'à le convertir au format HTML en respectant au plus près la démarche originelle qui est celle du CD.ROM.
....Les élèves ont travaillé à partir de textes rédigés par un groupe de latinistes de quatrième particulièrement motivés et à partir de la banque de données iconographiques et textuelles de [Louvre.edu] qui propose d'ores et déjà 2000 oeuvres commentées, soit plus de 10 000 images en ligne et une visite virtuelle des 350 salles du Louvre.
....Les équipements du CDI n'autorisant pas encore la recherche autonome des élèves sur le site, j'ai sélectionné pour eux dans [Louvre.edu] les images et les textes pertinents de telle sorte que chaque groupe dispose de toutes les données nécessaires à son travail. Trois thèmes de recherche ont été retenus : la légende dans la céramique, la légende dans la peinture, le métier du peintre et du potier, les différentes formes de vase et les types de céramiques (figures noires et figures rouges, figures polychromes). D'autres thèmes, les muses, les dieux et les héros, retenus par les élèves, sont restés inachevés
....J'ai apporté moi-même quelques compléments bibliographiques (en particulier une sélection d'extraits des Métamorphoses d'Ovide) et, bien sûr, corrigé ou, parfois, enrichi les textes concernant les épisodes de la légende pour lesquels les élèves ne disposaient pas de sources adaptées à leur niveau (c'est le cas pour Hercule et Omphale et pour Hercule et Alceste).
....Ce programme sera présenté dans sa version CD-ROM lors de la fête de la lecture du Collège : les principaux épisodes de la légende, lus par les élèves qui ont réalisé ce travail d'articulation de l'image et du texte, seront ainsi plus accessibles à leurs camarades.
En vous souhaitant une bonne visite...
.................................................................Patricia CARLES, professeur de Lettres Classiques au Collège de BRUYERES (88 600)