amphore |
cotyle |
coupe |
cratère |
hydrie |
lécythe |
mastoïde |
oenochoe |
olpé |
péliké |
skyphos |
stamnos |
..........................Le répertoire des formes
...Les cités grecques, notamment Athènes,
ont produit une quantité exceptionnelle de céramiques
décorées de très grande beauté dont
la forme varie selon l'usage auquel elles étaient affectées.
Dans les cratères, on mélangeait le vin et l'eau
que l'on puisait ensuite avec l'oenochoe, les amphores étaient
destinées à conserver les aliments, les lécythes
les onguents, les stamnos étaient des cruches à
vin, les hydries des cruches à eau et les coupes servaient
pour boire; l'olpé était un flacon à huile,
et le skyphos et le cotyle sont des coupes à boire, hautes
et sans pied. A la beauté et à l'élégance
des formes, la céramique grecque allie une décoration
raffinée, composée, à l'époque archaïque,
de dessins géométriques puis, à l'époque
classique, de peinture au dessin délié et délicat
représentant des scènes de la mythologie, de la
guerre ou de la vie quotidienne, des figures de danse, qui constituent
autant de documents historiques.
...Les
motifs des vases les plus anciens sont traités au vernis
noir, sur fond de terre cuite. La technique de la figure noire
s'est élaborée à Corinthe au VII° siècle.
Vers 525 apparaît à Athènes une nouvelle
technique de peinture, la figure rouge. La figure laissée
en réserve sur le fond peint en noir est enrichie de détails
tracés au pinceau et non plus gravés. L'aspect
vernis noir était obtenu grâce à une savante
cuisson en réduction. Cerains peintres pratiquent toutes
les techniques : figures rouges, noires, combinaison des deux,
figues noires sur fond blanc.