amphore

 
 cotyle

 
coupe

 
cratère

 
hydrie

 
lécythe

 
mastoïde

 
oenochoe

 
olpé

 
 péliké

 
skyphos

 
stamnos
..........................Le répertoire des formes
...
Les cités grecques, notamment Athènes, ont produit une quantité exceptionnelle de céramiques décorées de très grande beauté dont la forme varie selon l'usage auquel elles étaient affectées. Dans les cratères, on mélangeait le vin et l'eau que l'on puisait ensuite avec l'oenochoe, les amphores étaient destinées à conserver les aliments, les lécythes les onguents, les stamnos étaient des cruches à vin, les hydries des cruches à eau et les coupes servaient pour boire; l'olpé était un flacon à huile, et le skyphos et le cotyle sont des coupes à boire, hautes et sans pied. A la beauté et à l'élégance des formes, la céramique grecque allie une décoration raffinée, composée, à l'époque archaïque, de dessins géométriques puis, à l'époque classique, de peinture au dessin délié et délicat représentant des scènes de la mythologie, de la guerre ou de la vie quotidienne, des figures de danse, qui constituent autant de documents historiques.
...Les motifs des vases les plus anciens sont traités au vernis noir, sur fond de terre cuite. La technique de la figure noire s'est élaborée à Corinthe au VII° siècle. Vers 525 apparaît à Athènes une nouvelle technique de peinture, la figure rouge. La figure laissée en réserve sur le fond peint en noir est enrichie de détails tracés au pinceau et non plus gravés. L'aspect vernis noir était obtenu grâce à une savante cuisson en réduction. Cerains peintres pratiquent toutes les techniques : figures rouges, noires, combinaison des deux, figues noires sur fond blanc.