Le Château de la misère

Exercice à trous. Attention vous n'avez que dix minutes pour faire cet exercice. Faites bien attention à suivre l'ordre du texte ! Vous pouvez faire un copier-coller pour chaque réponse.

  

Entrez vos réponses dans les trous. Vous pouvez obtenir des indices en cliquant sur [?] ou demander qu'on vous indique des lettres. Mais vous perdrez des points chaque fois que vous utiliserez ces deux possibilités. Quand l'exercice est terminé, cliquez sur le bouton "Vérifier".

Le Château de la Misère

Deux tours rondes, coiffées de toits en éteignoir, flanquaient les angles d'un bâtiment, sur la façade duquel deux rainures profondément entaillées trahissaient l'existence primitive d'un pont-levis réduit à l'état de sinécure par le nivelage du fossé, et donnaient au manoir un aspect assez féodal, avec leurs échauguettes en poivrière et leurs girouettes à queue d'aronde. Une nappe de lierre enveloppant à demi l'une des tours tranchait heureusement par son vert sombre sur le ton gris de la pierre déjà vieille à cette époque.

Relevez, dans l'ordre de leur apparition dans le texte, les cinq éléments d'architecture ou de décoration qui donnent au manoir un aspect assez féodal :